Tableau de gonflage et rôles de la pression

Accueil > Poids lourd > Tableau de gonflage et rôles de la pression

Les rôles de la pression sur un camion :

Les pneus PL jouent un rôle majeur car ils sont la liaison entre votre véhicule et la route. Ils transmettent la puissance, la stabilité et les forces de freinage.

Au-delà de ces rôles techniques, les pneus assurent la sécurité du conducteur mais aussi celle de la marchandise transportée.

La pression doit toujours être ajustée en fonction de la dimension, du profil et du chargement.

Elle permet de porter la charge, d’améliorer la durée de vie des pneumatiques et d'optimiser la consommation de carburant et une meilleure tenue de route.

Pour autant la pression n’est pas toujours bien surveillée.

Les risques d’un sous gonflage sur un pneu PL :

Un défaut de pression peut engendrer :

  • Moins d’adhérence.
  • Moins de stabilité et un comportement « flottant » du tracteur ou de la semi remorque.
  • Baisse de la résistance de la carcasse notamment en montant sur les trottoirs.

Avec le temps, un pneu poids lourd peut perdre de l’air pour différentes raisons :

  • Problème d’étanchéité de la jante / de la valve / de la jonction entre talons et jante…
  • Par l’infiltration naturelle au travers des constituants.

L’impact d’une sous pression :

Michelin selon une étude interne, estime qu’un sous-gonflage ou un sur-gonflage de 1.5 bar entraîne une baisse de 10% de rendement kilométrique. Les conséquences économiques peuvent être importantes sur 6 ou 8 enveloppes.

Manque d'air

 

Toujours d’après Michelin, ce même sous-gonflage de 1.5 bar va provoquer une hausse de la consommation de carburant de 1%. Ce manque d’air va engendrer une résistance au roulement plus importante et donc une hausse de vos coûts.

Effet surconsommation

 

Les avantages d’une bonne pression :

Un contrôle manuel périodique avec manomètre se révèle indispensable.

Tous les pneus doivent être vérifiés en même temps pour de meilleures performances.

Les X raisons pour contrôler la pression régulièrement :

  • Moins d’air provoque un échauffement important du pneumatique pendant le roulage, ce qui peut engendrer des dégâts irréversibles.
  • Moins de risque d’aquaplaning
  • Baisse de la consommation de carburant.
  • Meilleure durée de vie de vos pneus.

Attention certains, pourraient être tentés de surgonfler pour porter plus ou pour consommer moins, mais c’est une fausse bonne idée. Cela va entraîner une usure irrégulière de la bande de roulement sur le sommet et une fragilité de l’enveloppe lors des chocs (nids de poule ou trottoirs).

Si la pression est supérieure à plus de 1 bar par rapport à celle recommandée, nous vous conseillons de procéder à un contrôle minutieux du pneu (intérieur et extérieur) puis de corriger le problème.

La température augmente en roulant et par conséquent la pression aussi. C’est pour cela qu’il est conseillé de toujours la vérifier à froid.

Important sur un même essieu, les pneumatiques doivent avoir une pression égale.

Voici le tableau de pressions recommandées par Michelin pour tracteur / semi-remorque / porteur / B.O.M / bus : Télécharger >

Et si vous n’avez pas envie de contrôler les pressions à la main, vous pouvez opter pour le système de contrôle à distance : TPMS

C’est quoi le TPMS :

Tire Pressure Monitoring System : un outil qui permet de surveiller à distance la pression et la température des pneumatiques, grâce à un émetteur fixé sur la jante ou sur valve.

Les informations et alertes sont alors remontées, soient dans la cabine et/ou responsable de parc. D’autres systèmes plus évolués sont aussi sur le marché comme les puces RFID directement intégrées au pneu qui permettent également de contrôler la pression, la température mais aussi l’usure de la bande de roulement.

Pour aller plus loin :