BLOG : explications, guide, actualités du pneumatique

Accueil > Poids lourd

Tableau de gonflage et rôles de la pression

Les rôles de la pression sur un camion :

Les pneus PL jouent un rôle majeur car ils sont la liaison entre votre véhicule et la route. Ils transmettent la puissance, la stabilité et les forces de freinage.

Au-delà de ces rôles techniques, les pneus assurent la sécurité du conducteur mais aussi celle de la marchandise transportée.

La pression doit toujours être ajustée en fonction de la dimension, du profil et du chargement.

...

En savoir +

Décrypter les indices de charge et vitesse camion

L’Indice de charge et l’indice de vitesse, voilà deux choses qu’on entend fréquemment quand on veut changer ses pneus, mais c’est quoi au juste ?

L’indice de charge peut se définir comme le poids maximal supporté par un pneu à une pression donnée. Bien sûr on peut rouler sous ce poids sans aucun problème. Le danger arrive lorsqu’on dépasse ce poids. Le pneu risque d’éclater avec l’échauffement ou de s’user prématurément.

...

En savoir +

Guide pour acheter les bons pneus camions

Comment choisir le meilleur pneu PL :

C'est une vaste question à laquelle nous allons tenter de vous apporter plus d'informations. Nous avons vu dans le précédent article comment comprendre les marquages figurant sur le flanc > voir l'article. Aujourd'hui nous allons évoquer les différents points clés à connaître avant de faire votre achat.

Respect de la réglementation PL :

La dimension doit respecter l'homologation constructeur, ainsi que l'indice de charge et de vitesse qui ne pourront être inférieurs à ce qui est préconisé. En revanche, mettre un indice de charge plus important ne veut pas dire qu'on peut augmenter la charge du camion. Il faut toujours se conformer au poids maximum recommandé par le constructeur.

La réglementation en vigueur par pays est aussi à prendre en compte, car certains comme la Suisse ou l'Allemagne, imposent des équipements spécifiques durant l'hiver avec des pneus M+S et 3PMSF. En France, cette loi dédiée aux équipements hivernaux dite "loi montagne", s'appliquera à partir du 1er novembre 2021 et sera renforcée à partir du 1er novembre 2024, voir le décret >

Coûts :

Les pneus PL sont une dépense certes, mais peuvent devenir vos alliés pour faire des économies. En effet, on estime que des pneus gonflés à la juste pression (celles recommandées par le fabricant) peuvent faire économiser jusqu'à 6% des coûts de carburant. L'étiquetage présent au moment de l'achat sur votre produit, vous informera sur la consommation du pneu en usage ainsi que de sa performance de freinage sur sol mouillé à 80km/h.

D'autres paramètres sont à étudier, comme savoir si les pneus sont recreusables, une fois la bande de roulement usée, ou savoir si les pneus sont rechapables (principe de conserver la carcasse et de recouler une bande de roulement toute neuve).

Position :

Votre choix se fera également en fonction de la position sur votre camion :

  • Pour un essieu directeur les profils avec une sculpture F (front) ou Z (multipositions) sont à favoriser pour une meilleure précision de conduite.
  • Pour l'essieu moteur, les sculptures en D (drive) ou Z (multipositions) sont spécifiquement étudiés pour transmettre la puissance à la route.
  • Pour l'essieu porteur c'est la sculpture en T (trailer) qu'il faudra privilégier.

Usage :

Votre usage sera aussi à prendre en compte. Plusieurs catégories existent :

  • National
  • Régional
  • Chantier

Le kilométrage annuel :

C'est sûrement ce critère qui va déterminer votre choix. En effet pas besoin d'acheter un pneu haut de gamme si vous roulez peu. Voici des indications par rapport à cela :

Pour un kilométrage annuel de moins de 30 000km > une gamme budget de qualité suffira, voir notre marque "Samson PL".

Pour un kilométrage annuel entre 30 000km et 80 000km > un "milieu de gamme" conviendra à la plupart des transporteurs, voir notre marque "Yokohama PL" ou "Kumho PL".

Pour un kilométrage supérieur à 80 000km > une marque "premium" répondra mieux aux exigences de votre camion, voir notre gamme Michelin / Bridgestone / Pirelli.

Marques :

Il existe une multitude de marques, rassemblées par positionnement. Nous allons retrouver les marques dites "premium" / "rapport qualité/prix" et les marques 1er prix.

Dans notre catalogue vous pourrez retrouver les marques ci-dessous :

> Catalogue complet poids lourds

En savoir +

Lire le marquage d'un pneu PL

La présence de différentes mentions sur le flanc d’un pneu de poids lourd permet d’en connaître les caractéristiques techniques.

Prenons pour exemple un pneu en 315/80R22.5 156/150L TL :

  • Le premier chiffre : 315 est la largeur nominale du pneu exprimée en mm
  • Suivi de la mention du rapport entre sa hauteur et sa largeur, ici 80, exprimée en pourcentage. Ainsi s’il est indiqué 80 cela signifie que la hauteur du flanc représente 80 % de celui de sa largeur soit 252mm.
  • On trouve également la mention d’une lettre informant de la structure du pneu : par exemple R pour radiale, elle-même suivi d’un chiffre qui indique le diamètre de la jante. Ici 22.5 pouces.
  • Viennent ensuite l’indice de charge et de vitesse. Pour l’exemple, c’est un double indice de vitesse. Cela signifie que le premier indice 156 est en monte simple et 150 en monte jumelée. Chaque indice renvoie à une charge en kg qui peut être portée à une vitesse donnée. Exemple 156 signifie que le pneu PL peut porter 4000kg. L’indice de vitesse correspond à une vitesse maximale au poids porté maximum. Ici L pour 120km/h.
  • En très larges lettres le nom de la marque du fabricant de pneu.
  • La désignation du profil du pneu. Souvent le nom du profil contient des indications sur l'usage et la position du pneu, comme chez Yokohama avec le MY507 (qui signifie MY : ligné/chantier)

Enfin, la partie intérieure du flanc du pneu est celle qui comporte le plus grand nombre d’informations, souvent plus difficiles à lire car écrites en petits caractères. Vous y trouverez :

  • Le pays de fabrication du pneu
  • Le type de pneu : avec TL pour tubeless ou sans chambre à air et TT pour tubetype avec chambres à air.
  • Si le pneu possède des aptitudes hivernales et de traction vous pourrez y lire les marquages M+S (pour mud and snow) et/ou 3PMSF (pic moutain snow flake).
  • La pression maximale de gonflage exprimée en kilo ou en Kpa (Kilo Pascal), étant précisée que 1 bar équivaut à 100 Kpa. La pression maximale peut également être exprimée en PSI (Pound per Square Inch) avec 1 bar = 14.5037738 PSI ou en livres (Lbs)
  • Si vous voyez écrit Regroovable cela signifie que le pneu peut être recreusé
  • Si vous lisez ensuite l’inscription DOT cela veut dire Department Of Transportation : on y trouve souvent un code usine ainsi que le mois et l’année de fabrication.
  • Enfin, une flèche avec le mot Rotation pour signaler le sens de rotation du pneu
  • Sur la partie la plus extérieure du flanc du pneu, proche de sa partie crantée, vous trouverez un témoin d’usure autrement appelée TWI qui sont les initiales des mots anglais Trade Wear Indicator.

Et si vous préférez, voici l'explication en vidéo :

Voir tous les pneus PL >

Nos marques au catalogue PL : 

Michelin / Bridgestone / Pirelli / Yokohama / Kumho / Samson

En savoir +