Explication sur les séries 85/70 et grand volume

Accueil > Agricole > Explication sur les séries 85/70 et grand volume

Dans le domaine du pneumatique agricole, il existe ce que l’on appelle les séries. Cette valeur présente sur la dimension du pneu se décline en séries 85, 70, 65 etc. Afin d’y voir un peu plus clair, nous allons aborder ensemble, ces différentes séries et vous expliquer leur utilité et les changements possibles.

Dans un premier temps, il faut rappeler comment lire un pneu. Par exemple : pour la dimension 520/85 R38 : 520 est la largeur de la bande de roulement exprimée en mm,

85 sera la hauteur de flanc qui va correspondre à 85% de cette bande de roulement,

R pour carcasse de type radiale et enfin 38 est le diamètre d’accrochage de jante exprimé en pouces.

Vous pourrez approfondir le sujet en lisant notre article complet à ce sujet >

Voilà ! Vous savez lire la dimension d’un pneu tracteur.

Mais ce n’est pas tout ! Vous avez la possibilité de changer les séries sur une même jante, pour passer de la série 85 à 70 ou encore grand volume par exemple. De ce fait, il vous faut vous tourner vers le tableau des correspondances dimensionnelles, voir ici.

Attention, toutefois pour éviter toutes casses de pont, il convient pour tout changement d’équipement complet (avant et arrière) de faire appel à un technicien spécialisé afin de respecter le rapport mécanique de votre tracteur qui doit être entre 0 et 4%.

La série 85 :

Pour commencer nous avons la série 85. Exemple : 420/85R34.

Cette série est qualifiée de standard dans le domaine et représente les dimensions avec le meilleur compromis à savoir une largeur de bande de roulement polyvalente qui va s’adapter à tous les types d’utilisation agricole. C’est pourquoi, la plupart du temps les pneumatiques de série 85 sont équipés en monte d’origine sur les machines.

La série 70 :

Dans l’optique ou un agriculteur souhaite obtenir des pneumatiques supportant plus de charge et moins tasser le sol, il devra alors opter pour une série 70 (520/70R38). Outre une capacité de charge plus élevée, cette série également très polyvalente assure plus de stabilité en cas de charge frontale et un tassement des sols moins important que la série 85 grâce à sa bande de roulement plus large et une pression pouvant être baissée. Fortement recommandée dans l’élevage.

La série 65 :

Pour davantage de capacité de charge et un tassement des sols encore mieux préservé, la série 65 (650/65R42) sera votre meilleure alliée. Bénéficiant d’une plus grande souplesse et d’un meilleur confort de conduite, cette série réduit significativement le taux de patinage et donc le coût de carburant. Sa traction est par ailleurs grandement améliorée.

La série 60/55 :

Enfin nous avons les séries dites « grands volumes », exemple 900/60R42. La grande force de ces séries c’est une capacité de charge optimale, idéale notamment pour les transports de grosses charges lors de déplacements routiers. Sa très large empreinte au sol fait des séries grands volumes l’équipement incontournable lors des semis permettant de préserver les cultures grâce à un compactage des sols moindre grâce à la diminution de la pression.

Attention toutefois ces séries nécessitent un changement de jante et un bon technicien sera vous aiguiller.

Au catalogue Copadex :

En tant que grossiste phare sur le marché, nous stockons énormément de pneus agricole sur notre dépot situé dans le 45. Pour consulter notre gamme > cliquez ici

Toutes les plus grandes marques sont à notre catalogue :