Explication des pneus IF et VF pour tracteurs

Accueil > Agricole > Explication des pneus IF et VF pour tracteurs

Afin de répondre aux besoins des agriculteurs, les technologies dans le domaine du pneumatique agricole évoluent sans cesse. Outre les deux catégories que l’on retrouve en pneu agraire, à savoir carcasse diagonale et carcasse radiale, il existe pour cette dernière 3 technologies distinctes : le pneu radial standard, le pneu radial IF et le pneu radial VF. Voyons ensemble les différents avantages entre ces conceptions.

Le pneu agricole à carcasse standard

Le pneu radial est venu peu à peu remplacer le pneu diagonal dans les exploitations agricoles. Avec une carcasse plus résistante et un meilleur confort sur route notamment avec des tracteurs de plus en plus rapide sur la route, le pneu radial « traditionnel » est aujourd’hui le plus répandu, mais n’a pas que des atouts en ce qui concerne la polyvalence d’utilisation. 

En effet, il convient d’ajuster la pression selon l’usage (route, semis, outils tractés etc.) obligeant l’utilisateur à descendre constamment de son tracteur pour changer ce paramètre. Heureusement, les technologies suivantes vont venir palier à cette intervention chronophage.

Avantages des pneus agricoles IF et VF : à très grande flexion

Récemment mis en place sur le marché, les pneus agricoles radiaux IF (Improve flexion) et VF (Very Improve flexion) bénéficient d’une plus grande souplesse leurs permettant in fine de supporter à pression égale de plus fortes charges. 

En outre, le pneu IF profitera d’un apport de charge supplémentaire de 20 % tandis que pour le pneu VF c’est 40 % en plus. Mais le plus grand apport de ces deux technologies réside dans la polyvalence pour les agriculteurs. Il n’y a désormais plus la nécessité d’aller systématiquement modifier la pression selon l'usage apportant ainsi un confort d’utilisation sans précédent et un gain de temps considérable pour les exploitants agricoles. Des atouts non-négligeables de nos jours.
Il convient toutefois de préciser qu’il ne sera pas de bon ton de mixer sur la même machine des pneus à carcasse radiale standard avec des pneus à technologie IF ou VF car les deux possèdent des capacités de déflexion différentes. Plus importante sur les pneus IF et VF cette modification de trajectoire se traduit par un écart de circonférence de roulement pouvant mener à des problèmes de casse matériel et surtout de sécurité pour l’utilisateur.

Vous l’aurez compris, adopter les nouvelles technologies de pneus radiaux IF et VF c’est apporter une plus grande souplesse d’utilisation quotidienne et une polyvalence sans égal au champ et sur la route. À changer en équipement complet sur vos tracteurs pour plus de sécurité.

Exemples de pneus VI et VF

IF : Alliance 354, 354, 372 - Bridgestone VT Combine - Kleber Topker – Michelin Axiobib – Starmaxx TR 130 - Firestone Maxi Traction
VF : Alliance 363, 354, 372 – Bridgestone VT Tractor - Michelin : YielbibSpraybibCargoxbib HF, Axiobib 2, Cerexbib 2 CHO +, Trailbib IMXeobib