Quelle est la différence entre un pneu radial et diagonal ?

Accueil > Agricole > Quelle est la différence entre un pneu radial et diagonal ?

Dans les pneumatiques nous distinguons 2 types de carcasse. Celle dite « radiale » et la celle « diagonale ».

Nous allons vous expliquer les différences entre ces deux types de technologies ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le pneu à carcasse diagonale :

Il a la particularité de posséder une bande de roulement solidaire des flancs qui lui permet une bonne résistance aux crevaisons notamment au niveau des flancs. En outre, la carcasse dite « diagonale » permet une excellente stabilité latérale tout particulièrement en application TP et agricole. Elle est donc parfaitement adaptée aux terrains accidentés ou rugueux. Malgré tout, du fait de sa plus grande rigidité le pneumatique diagonal ne dispose pas du confort de conduite de son pendant radial et les secousses et autres chocs sont plus largement ressentis par le conducteur et son véhicule.

Autre constat, la structure étant plus sujet à la déformation, la transmission de force s’en retrouve beaucoup moins efficace et les agressions aux sols plus nombreuses. Toutefois le coût des pneus diagonaux est moins onéreux que celui des radiaux.

Le pneu à carcasse radiale :

Elle permet de faire travailler de façon indépendante les flancs et la bande de roulement ce qui a pour avantage un grand confort de conduite ainsi qu’une souplesse optimisée notamment sur les sols durs et plats comme les routes.

De plus le pneu de type radial bénéficie d’une longévité accrue et d’une usure régulière comparé à son homologue et sa traction plus optimisée lui permet de limiter le temps de travail dans les champs. Autre avantage de cette technologie et pas des moindres, la compaction des sols est grandement limitée grâce à une empreinte au sol plus grande et une répartition homogène de la pression permettant un bien meilleur rendement des cultures. Enfin, forts de tous ces avantages, les pneus radiaux possèdent un coût plus élevé que les diagonaux.

Conclusion : 

Pour conclure nous retiendrons que les pneus radiaux sont la solution à privilégier pour les utilisateurs souhaitant un confort de conduite optimale et une préservation plus importante des sols de travail. Malgré tout pour les budgets modérés les pneus à carcasse diagonale restent un bon compromis.