Les différents types de jumelages pour tracteur

Il représente une alternative aux équipements "basse pression", avec l'avantage de pouvoir revenir à une utilisation "solo" lorsqu'il est démonté. Il est cependant un handicap pour les déplacements routiers et l'utilisateur devra se conformer à la législation locale.

Le jumelage des roues d'un engin agricole :

Outre les séries larges, on l'utilise cette technique pour obtenir l'un des résultats suivants :

  • Diminuer la pression des pneumatiques et réduire ainsi le tassement du sol (en opération de semis par exemple).
  • Augmenter la capacité de traction (en déchaumage par exemple)
  • Augmenter la capacité de charge en roues étroites (en arrachage de betterave par exemple).

Il représente une alternative aux équipements "basse pression", avec l'avantage de pouvoir revenir à une utilisation "solo" lorsqu'il est démonté. Il est cependant un handicap pour les déplacements routiers et l'utilisateur devra se conformer à la législation locale.

Il existe 4 façons de concevoir un jumelage :

dimension identique

1. Le jumelage de roues avec pneumatiques identiques : (ex : 650/65 R38 avec 650/65 R38 ou 20.8 R38 avec 20.8 R38).

C'est le plus performant des jumelages : les pneus ajustés à la même pression se comportent de façon identique.

roue large et standard

2. Le jumelage de pneus larges ou grands volumes avec des pneus standards (ex : 650/65 R38 avec 20.8 R38 ou 680/75 R32 avec 20.8 R38).

Ce jumelage a l'avantage de limiter l'encombrement et le porte à faux, et donc la fatigue des organes mécaniques, mais il nécessite d'être vigilant sur les diamètres et rayons sous charge des pneus ainsi que sur leurs pressions pour obtenir une bonne répartition des charges.

Il est conseillé de mettre la roue la moins large à l'extérieur.

pneus standards et étroits

3. Le jumelage de pneumatiques standards avec des pneus étroits.

Ce jumelage est pratiqué soit pour limiter l'encombrement (exemple 18.4R38 avec 270/95 R48 pour travail avec combiné de semis de 3m), soit pour des raisons économiques (ex : roues étroites existant déjà pour les traitements).

Il est recommandé de mettre la roue étroite à l'extérieur. Ce jumelage est cependant déconseillé ; le comportement et les pressions d'utilisation des 2 types de pneumatiques étant différents.

série 95 étroit

4. Le jumelage de 2 roues étroites dites "betteravières" (ex: 300/95 R46 avec 300/95 R46).

L'utilisation en culture en ligne justifie ce jumelage, qui permet d'augmenter les capacités de charge et de traction tout en préservant les cultures.

L'utilisateur doit toujours garder à l'esprit les points suivants :

  • Les jumelages sont généralement très efficaces, à condition d'ajuster les pressions (exemple: de 0.8 bar à 1.2 bar pour des 20.8R 38 en utilisation semis).
  • Il ne faut jamais jumeler des pneus à carcasses différentes (diagonales et radiales).
  • De par l'augmentation de capacité de traction et le porte à faux des roues, les jumelages fatiguent d'avantage les transmissions qu'une utilisation "solo". Il faut les utiliser avec discernement, particulièrement sur les ponts "avant" des tracteurs.
  • En déplacement routier, il faut se conformer au code de la route.

Les jumelages Copadex

  • Copadex propose des jumelages sans indexage basés sur un concept simple : la roue extérieure est emboitée sur la roue de l'engin par l'intermédiaire d'une virole et des tendeurs indépendants fixent l'ensemble.
  • Cette virole est cylindrique pour les roues de même diamètre de jante ou étagée pour les jumelages "mixtes". Elle s'emboite sous les seats de chacunes des jantes. Elle est solidaire de la roue extérieure. Au montage, cet ensemble "roue+voile" s'emboite dans la jante de l'engin sans indexage.
  • Plusieurs tendeurs rendent ensuite solidaire l'ensemble "roue extérieure+voile+roue intérieure". Ces tendeurs s'accrochent sur des anneaux à boulonner sur les voiles des roues du tracteur ou de l'engin. La préparation de l'engin ne nécessite pas d'opération de soudage, hormis quelques exceptions ou l'impossiblité de boulonner des anneaux peut conduire à souder sur les jantes de l'engin des anneaux spéciaux. Le nombre de tendeurs varie selon le poids et la puissance de l'engin.
  • Un modèle de jumelage à tendeur central unique passant par le centre des roues permet d'utiliser des roues extérieures possédant leur voile. Ce tendeur s'accroche dans ce cas sur une chape fixée sur 2 goujons du moyeu de l'engin.

exmple de réalisation sur un tracteur