Pourquoi acheter des pneus 4 saisons

Accueil > Auto > Pourquoi acheter des pneus 4 saisons

L’hiver est là et si vous envisagez de partir au ski ou si vous habitez dans une région où il neige fréquemment, il est temps d’équiper vos véhicules de pneus adaptés à l’état de la route. Certains stockent leurs pneus neige dans le garage de leur maison et d’autres demandent à leur garagiste de les conserver puis d’effectuer le changement. Mais avez-vous pensé à équiper votre voiture de pneus 4 saisons ? Ces derniers comportent de nombreux avantages qui ne doivent plus vous faire hésiter.

Une économie de temps et d’argent

Avec un seul jeu de pneus qui s’adaptent aussi bien à une route sèche, mouillée, glacée ou enneigée, vous en aurez fini avec la corvée du stockage et du démontage.

Vous ferez surtout une économie en évitant l’achat de 4 pneus hiver qui sont la plupart du temps assez peu utilisés, sauf à ce que vous résidiez dans une région de montagne.

Plus besoin d’anticiper ou de devoir programmer l’installation de pneus hiver au dernier moment et de subir la pleine période d’affluence car tout le monde fait la même démarche que vous en même temps.

Si par ailleurs, vous avez choisi de stocker les pneus hiver chez vous, il faut vous assurer que votre garage soit tempéré. Or, il faut bien avouer qu’il est assez rare de chauffer son garage, sauf à ce que celui-ci soit situé dans le sous-sol d’un immeuble. C’est pour cette raison que les propriétaires de pneus neige choisissent de les stocker chez un professionnel.

Avec les pneus 4 saisons, vous optez pour une tranquillité d’esprit totale. Vous évitez d’immobiliser de l’argent, un forfait annuel de stockage et vous gagnez du temps.

Une sécurité assurée toute l’année

Les pneus 4 saisons ont donc été conçus pour être performants aussi bien sur neige que sur route sèche ou mouillée. Aucun risque donc de se retrouver coincé ou mis en danger par l’arrivée brutale de la neige avant d’avoir eu le temps nécessaire de permuter ses pneumatiques.

Au niveau des performances, il est désormais démontré que les pneus toutes saisons sont plus efficaces que des pneus été utilisés en hiver et inversement. C’est donc un excellent compromis lorsque l’on recherche une sécurité de roulage normale dans des conditions d’enneigement moyennes. Bien évidemment, un pneu neige restera toujours plus efficace en cas de fort enneigement car il a été spécialement conçu pour ces conditions extrêmes de roulage.

Autre avantage, il est marqué sur le flanc du marquage M+S (mud and snow) + du marquage soulignant les aptitudes d’un pneu sous la neige : 3PMSF. Ce dernier sera d’ailleurs exigé, en cas de réglementation sur les équipements spéciaux (projet reporté à 2020).

Concernant la saison été, il en va de même. Le pneu 4 saisons permet de rouler normalement sans devoir être démonté, en profitant des dernières avancées technologiques lui conférant des hautes performances même sous la chaleur.

En résumé, le pneu 4 saison est une très bonne solution pour la plupart des régions sans massifs montagneux et pour ceux qui ne veulent ni investir dans deux jeux de pneus différents, ni se compliquer la vie.

Voici une présentation en vidéo de 2 produits phares en toutes saisons : le Falken EUROALL SEASON AS210 et le NEXEN NBLUE 4 SEASON